Journée de la Non Violence Éducative

Demain, 30 avril, c’est la 13ème édition de la Journée de la Non Violence Éducative initiée par Catherine Dumonteil-Kremer en France.

Alors, commençons par cette citation d’un anonyme reprise dans le livre d’Olivier Maurel, La Fessée 

13094240_1070422596351476_2603814572701586751_n

Je me souviens de l’impact qu’elle avait eu sur moi… Alors, jeune maman, je savais ce que je ne voulais pas reproduire… mais je ne savais pas encore comment m’y prendre… et il faut bien l’avouer, malgré tout, malgré mes convictions profondes, mon instinct, mes envies… des années d’éducation traditionnelle avaient sérieusement biaisé ma perception de la réalité.

Cette phrase, et tout le livre d’Olivier Maurel, a été LE déclic…

30 avril 1

Affiche signée Marion Cuerq, réalisatrice du film « Si j’aurai su, je serai né en Suède »

La Suède qui a aboli les châtiments corporels en 1979.

« Cette loi de juillet 1979 s’énonce ainsi : « Les enfants ont droit à protection, sécurité et éducation. Les enfants doivent être traités avec respect pour leur personne et leur individualité et ne doivent pas être soumis à des punitions corporelles ou à d’autres traitements humiliants. » La loi n’était pas répressive, mais confiait aux services sociaux le soin d’utiliser les remèdes les plus aptes à remettre les contrevenants sur la bonne voie.

Le Ministère de la Justice fit alors une campagne d’information à la télévision et sur les autres medias. Une brochure intitulée « Pouvez-vous élever vos enfants avec succès sans gifle ni fessée ? » fut distribuée. Des affiches furent placardées un peu partout. Des cours gratuits de recyclage étaient en même temps organisés pour les parents. En 1965, seulement 53 % des Suédois étaient en faveur de cette loi ; en 1995, 89 % y étaient acquis (96 % chez les moins de 35 ans). » (extrait du site http://www.nifesseesnitapes.org/)

Alors, pourquoi pas nous ?

pays abolitionistes

fesseeOK

Pour débattre, échanger, s’informer, l’association Nid’Ange propose à Bompas toute une journée sur cette thématique de la violence éducative.

Pour plus d’information : www.oveo.fr et http://www.nifesseesnitapes.org/